Beaucoup de gens se demandent comment devenir chauffeur VTC. Cette profession en plein essor attire en effet de plus en plus de personnes qui y voient une opportunité professionnelle très intéressante.

Et comme pour toute autre activité rattachée au régime des indépendants, celle-ci est soumise à une réglementation très stricte. Dans cet article, nous nous attarderons donc sur les conditions à remplir et sur les modalités à effectuer pour obtenir la carte VTC.

Obtenir la carte VTC pour commencer sa nouvelle activité

Avant même de penser à déposer une demande de carte VTC à la préfecture d’où dépend son domicile principal, le prétendant doit satisfaire bon nombre d’exigences. La première étant de posséder le permis B depuis plus de trois ans. Ensuite, s’il ne peut pas prouver une expérience d’un minimum d’une année complète comme chauffeur professionnel au cours des dix dernières années, le postulant doit obligatoirement valider une série d’épreuves se présentant sous la forme de questionnaires à choix multiples.

Remplaçant les 250 heures de formation qu’il fallait suivre avant que la nouvelle législation soit appliquée, cet examen comporte cinq épreuves. Dans le cas où le candidat le réussit en atteignant au moins une moyenne générale de 12 sur 20, il devra suivre une formation de sept heures qui entérinera son attestation de compétences lui permettant de prétendre à ce statut professionnel. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à satisfaire pour devenir chauffeur VTC. En effet, il est aussi nécessaire d’utiliser un véhicule répondant à des exigences précises.

vignette VTC

Que le professionnel décide d’acheter ou de louer une voiture VTC, le moyen de locomotion doit posséder entre quatre et neufs places (siège conducteur inclus). De même, il doit être doté d’un moteur d’une puissance supérieure ou égale à 120 chevaux. En outre, il doit s’agir d’une voiture neuve (moins de six ans d’utilisation).

Une personne répondant à tous les critères mentionnés au sein de cet article n’aura plus qu’à se rendre à sa préfecture. Elle devra tout d’abord remplir un formulaire de demande de carte VTC et y joindre la photocopie de son permis de conduire, l’originale de son certificat de formation ainsi qu’un justificatif de domicile. Le nouveau chauffeur VTC recevra alors dans un délai d’environ deux mois sa carte professionnelle se présentant sous la forme de deux vignettes à coller sur son pare-brise et sur la vitre arrière de son véhicule.