D’après un sondage mené par Harris Interactive, sur demande de la Fédération Française du Transport à la Personne sur Réservation (FFTRPR), les français sont majoritairement satisfaits par les VTC.

Effectuée entre le 27 et le 30 juin 2016 auprès de 1500 personnes, cette enquête indique que les français accordent désormais plus de crédit aux chauffeurs indépendants qu’aux taxis. Focus sur les résultats de cette observation.

Service VTC : Une « offre compétitive » qui « améliore l’offre de transport »

Le service VTC n’aura eu besoin que de quelques années pour s’installer parmi les modes de transport les plus usités en France. Principale raison ? Les français y voient dedans une « offre compétitive » qui « améliore l’offre de transport » dans leur ville.

En effet, les chauffeurs VTC ont pris une place de plus en plus importante dans le quotidien de nombreux citadins. On en veut pour preuve la grogne des taxis face à une concurrence jugée « déloyale ». Il faut dire que les tarifs des VTC sont bien plus avantageux que ceux pratiqués par les taxis. Et ce n’est pas la seule raison qui encourage de plus en plus de français à préférer leurs services à ceux des taxis.

Selon les résultats du sondage, 69% des français ont une image positive des VTC, contre 54% en ce qui concerne les taxis. Les VTC sont qualifiés de « disponibles et réactifs » pour plus de 90% des gens. De plus, les ils feraient preuve de plus de prudence sur la route que leurs homologues (77% des sondés le pensent). Ce point est accentué par une autre question : celle de la sécurité. 32% des personnes interrogées affirment avoir déjà craint pour leur sécurité dans un taxi, contre 17% seulement pour les VTC.

A cela s’ajoute un thème cher aux français en ce moment : la création d’emploi. Celle-ci a indéniablement profité de l’émergence de cette nouvelle profession. En effet, encore une fois 77% des sondés estiment que l’arrivée des VTC sur le marché a permis de favoriser l’emploi. Parmi les autres points mis en exergue par le sondage, il y a le fait que les français estiment que les VTC améliorent l’offre de transport pour les touristes, pour les jeunes et pour les femmes.